jeudi 8 mars 2012

Tuto : reproduire un chemisier

Votre chemisier blanc, c’est un basique. Vous l’adorez, vous l’avez porté jour et nuit pendant… Mais voilà, forcément, il n’est pas immortel. Il jaunit, se déchire, s’use, bref… il devient moche et donc plus vraiment portable.

Que faire ! Le reproduire, mais soi-même, pas via Internet ou on vous demandera au moins une cinquantaine d’euros. Pour un chemisier H&M,  franchement… En gros : on va découdre chaque pièce du chemisier, les reproduire, les assembler, et nous refaire un chemisier tout neuf.

Etapes :
1 : On prend un chemisier relativement simple, on n’est pas Karl Lagerfeld non plus. Et un tissu que l’on sait manipuler (on évite les tissus trop fluides ou glissants si on est débutante, par exemple). Et on prépare les outils de base : découd vite, un voire deux quand on les perd tout le temps comme moi, mètre pour vérifier les mesures, crayon, gomme ... tout ça.

Acheté chez H&M, y'a au moins 5 ans...
Le tissu est tellement fin à certains endroits qu'il s'est déchiré (et pas à cause de moi). On voit rien, mais il y a une double surpiqûre dans le col et des fronces sur les manches et dans le dos.






Un beau tissu blanc ! Et les bons outils... Un coton blanc avec un envers et un endroit... qui me jouera des tours
(mais ça se voit peu sur le produit fini)

2 : On mémorise/note les endroits un peu techniques : fronces, patte indéchirable, coutures à l’anglaise… qui méritent qu’on révise certains classiques...



3 : Hop ! On découd le chemisier ! C’est looooong … Et pénible : on découvre plein de petits morceaux invisibles à l’œil et difficile à découdre. On s’aperçoit que les petites chinoises font des coutures encore solides… 



4 : Les pièces décousues feront office de patron. Maintenant, c'est simple, en plus y'a déjà les marges de couture. En revanche il faut s'assurer que les pièces soient utilisables donc on les repasse et on les découds correctement (et pas en tirant dessus en espérant que les coutures craquent : c'est un vieux chemisier et le tissu est usé... Oups !)





5 : Voilà, après, globalement, on positionne les pièces sur le tissu et hop, on coupe. On peut faciliter le montage de certaines pièces comme ça nous arrange si on ne sait plus ou si on ne comprend plus le montage de base.







6 : Je vous passe les photos ou je découds 3 fois la manche parce que je l'ai montée à l'envers (on regarde bien avant de monter, donc) et ou je m'aperçois que j'ai pas assez de tissu blanc et que, du coup, je vais devoir faire dans le "bicolore". Et voilà le résultat ...






Et le résultat porté : (il semblerait que j'aie merdouillé avec la balance des couleurs pour le zoom sur le décolleté, je suis fort rouge, m'en veuillez pas)


Coton blanc et parme, tissu au poids chez Toto. Boutons récup. Temps de réalisation : dois-je vraiment vous le dire... parce qu'avec l'étape du "décousage", j'en ai eu au moins pour 8 heures... Au final il est un poil plus large que l'original mais, en même temps, je ne l'ai pas encore lavé et puis c'est un truc d'été donc bon autant être à l'aise...

Bon, et merci à Manue pour avoir répondu franchement à mes questions : ca fait pas "fille qui a des kilos en trop à cacher" ? Ou infirmière ? Je reprends ou pas, les manches ?" Ect...

3 commentaires:

  1. Moi je dis que:
    1) ça fait pas infirmière, tu as déjà vu une infirmière avec un petit haut sexy et en couleur ?? C'est plutôt blouse blanche informe qui laisse voir tes sous-vêtements...
    2) non ça fait pas: j'ai qq kg à cacher, c'est assez moulant et super à la mode (dommage que ton apn ne fasse pas de meilleures photos)
    3) j'aimerais savoir quand tu vas reprendre le boulot et enfin arrêter la couture.....

    RépondreSupprimer
  2. Ben oui mais depuis qu'il est tombé l'appareil, il fait une mise au point correcte une fois sur deux... je ré essaierai demain, parole :-) et merci !
    J'espère aussi retrouver vite vite du taf...

    RépondreSupprimer
  3. Voilà l'erreur est réparée :-)

    RépondreSupprimer