vendredi 2 mars 2012

Intermède BD-esque

Voilà, voilà... J'ai ENFIN lu "Portugal" de Cyril Pedrosa, (MERCI MANUEEEEEE !! ) album qui était d'ailleurs nommé à Angoulême cette année. Eh bien le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il mérite largement sa nomination... C'est la troisième claque (non, la quatrième, mais Watchmen ne compte pas parce que c'est mon chouchou) de ce genre que je me prends dans la tronche.

Portugal, l'histoire est simple : c'est un homme qui ne sait plus ou il en est. Il n'a plus envie d'écrire, (son métier de base), ni de quoi que soit d'autre, d'ailleurs... Il traverse une crise d'identité. Au cours d'un voyage au Portugal, quelque chose va se réveiller chez lui, comme s'il avait retrouvé là-bas quelques sentiments et joies perdues, comme si la clé de son mal être était cachée là.
A chaque page on peut admirer le trait de Pedrosa, la puissance, que dis-je ! La beauté de son style. Quant au couleurs, c'est bien simple, on a envie de se coller le visage au papier pour voir s'il est
aussi chaud que l'on en a l'impression, tant elle sont fortes...

Dire qu'il a réussi à mettre sur papier le soleil, l'ambiance de son histoire, est un euphémisme, on a l'impression d'y être... Enfin bref, désolée pour ces envolées lyriques mais je pense que ceux-celles qui l'ont lu seront probablement du même avis que moi...

Franchement, c'est pas superbe ?? Et encore, ça rend peu hommage à l'album...
L'avantage aussi c'est qu'outre la beauté du récit, on en a pour son argent : non seulement ça ne se lit pas en une seule fois (il doit faire 270 pages je crois, et j'adoooore les gros pavés), mais ça se relit plusieurs fois, pour découvrir des détails et pièces du puzzle qui nous aurait échappés. Un peu à la manière d'Asterios Polyp ! L'introspection et le cheminement intérieur que tout un chacun pourrait traverser, est tout à coup facilement compris grâce à ces pages. C'est très intime, l'auteur nous emmène dans les souvenirs de son enfance, qu'il essaye de reconstituer avec les rencontres de sa famille, puis d'amis de sa famille. Enfin bref, l'auteur a réalisé là une oeuvre vraiment magnifique.

2 commentaires: