mardi 27 mars 2012

Trucs et astuces pour celles qui veulent se lancer dans la réalisation d'une housse de canapé

Ou comment démolir les arguments de ceux qui disent "roh arrête de nous emmerder avec ta housse c'est pas si compliqué" ou bien "QUOI t'es ENCORE dessus ?" *

*Sans aller jusqu'au meurtre, très mal vu par chez nous


Pour les coussins :












J'ai négligé la densité de leur mousse. Résultat, la première fois, j'ai fait péter les coutures.

J'ai donc tout recousu en point "solide" (= deux avant un arrière, quid du nom ?)
Pour enfiler la housse c'est tout un cirque : il faut donc plier le coussin en deux, soit en s'asseyant dessus par terre comme pour fermer une valise, soit en le coinçant entre les jambes et en ayant assez de force pour le maintenir plié. Ensuite c'est comme pour un sac de couchage, on met la housse en faisant correspondre les coutures dans le fond et sur les côtés, de façon à ce qu'elle s'adapte bien au coussin. (ici, le velours ne fait pas bien "glisser" le tissu, contrairement à une matière genre du coton). Une fois la housse bien placée, ouf, on peut arrêter de tenir le coussin comme une forcenée, on place bien les coins, et on ferme le zip... D'ailleurs j'ai livré les coussins "houssés" pour m'éviter une pénible démonstration de contorsion :-)


Nota bene : Pas le temps de faire du sport ? Enfilez et enlevez les housses de votre canapé trois fois de suite chacun, et c'est plié. N'oubliez pas de vous étirer et de boire régulièrement à petites gorgées. 

En revanche pas trop de problèmes pour tailler les pièces de tissu à la bonne taille. Malgré les arrondis ça a été assez simple.  Ni pour poser la glissière, bien que je ne le fasse pas souvent. J'ai d'abord cousu les panneaux des coussins entre eux (deux fois si vous avez suivi -_-) Puis, j'ai numéroté les coussins, et les panneaux correspondants. Le reste est un exercice d'assemblage classique.

Au final je suis plutôt fière de mon boulot même si je vois tous les choses qui auraient pu être mieux réalisées. Bon l'important c'est que Dame Camille soit ravie elle aussi.
Il faut avouer aussi que j'aime faire des trucs que j'ai jamais fait... *sort son sabre laser et sa cape*

Le "corps" du canapé :
Après des jours de travail, j'ai dû laisser mon ouvrage chez la cliente... Avec n petit pincement au coeur,
on a traversé tellement d'épreuves tous les deux...


Je sais que ça peut paraître logique mais, avant toute chose, il faut bien prendre toutes les mesures de partout, même celles dont on se dit "pffff j'en aurais jamais besoin de celle-là". VOUS EN AUREZ BESOIN.
Pensez à faire deux plans de coupe au moins selon les largeurs les plus communes de tissu. Pensez, lors de l'achat du tissu, au sens des motifs. Enfin, ne négligez jamais le fil, ressource nécessaire souvent oubliée. (m'a fallu 1km de fil blanc/violet pour faire ce jeté et ses accessoires)


Astuce : Faites... une maquette en papier ! Encore plus utile si vous n'avez pas le modèle du canapé sous la main. C't'un peu long à faire : il faut mettre toutes les mesures à l'échelle et les revérifier, se livrer à d'incompréhensibles visualisations, admettre qu'il nous faut une calculette pour les opérations les plus simples (et se rendre compte avec effroi que l'on ne connaît plus ses tables de multiplication), ravaler sa fierté blessée et continuer coûte que coûte pour réaliser une oeuvre que l'on espère de toute beauté. Mais enfin, la maquette c'est fort utile. Une fois fait, vous connaîtrez mieux le canapé que sa propriétaire.



"Connaître son adversaire [et se connaître soi même] permet de remporter la victoire sans aucun risque" (dans l'Art de la Guerre, de Sun Tzu)

Voilà, en fait ça n'a pas été compliqué : ça a été long. Mais honnêtement : ça envoie, non ? J'aime mieux vous dire que j'suis pas peu fière. L'avantage c'est que je fais beaucoup moins d'erreurs de précipitation qu'avant et du coup je joue de moins en moins à la Pénélope. En revanche, pour la géométrie et l'espace, je suis irrécupérable ... Même si je vois toutes les erreurs et les potentielles améliorations, les contrastes rendent super bien et les nouettes aussi.

Et comme il me restait des chutes, je me suis permise de réaliser quelques accessoires assortis qui iront parfaitement avec le canapé : tablier, maniques, serviettes de tables, et une petite séries de pièces au cas ou les rates de Dame Camille mangeraient le tissu... J'avais envie de m'amuser un peu après la housse ! J'espère qu'elle l'aime, d'ailleurs, ce tissu :-)



Allez ! Enjoy mon travail de petite chinoise :-) La machine a bien chauffé c'est le moins qu'on puisse dire...

Voilà, des maniques en veux-tu en voilà, un beauuuuuuuu tablier "de service" avec même des poches pour les cuiller en bois, des serviettes de table sur lesquelles j'ai testé une nouvelle couture en coin (quid du nom ?) qui n'est pas hyper droite mais qui fini mieux l'ouvrage que l'ourlet classique.

Tout pour faire une cuisine assortie :-)

Pour la manique "moufle sans pouce", grand invention de ce début de printemps, je n'ai eu malheureusement pas assez de molleton pour faire un pouce. Eh oui que voulez-vous, quand on liquide son tissu, on compte les coupons sur les doigts d'une main.




 (Il est évident que cette note a été rédigée dans un but comique, n'est-ce-pas, et que le sarcasme et n'est que pure exagération, voilà, fin de l'aparté)

4 commentaires:

  1. OH MY GOD !!!
    C'est définitif, tu as pris une quintuple longueur d'avance en couture... Je ne rattraperai jamais mes lacunes ! ALors je continue à jouer dans la cours des petits avec mes blouses sans pince et mes sacs besaces :P
    ET je t'adresse toutes mes félicitations ! Le résultat est très chouette !

    RépondreSupprimer
  2. Heu !! on peut passer commande ????

    Bravo pour "la préparation" post-couture-assemblage... C'est sûr, cela t'a évitée de faire ta Pénélope.... Et très bonne idée, les nouettes....Cela "finit" bien l'ouvrage....

    Maman

    RépondreSupprimer
  3. Oui on peut passer commande mais pour la famille, c'est gratuit :-) cela dit je me demande quel canapé tu veux recouvrir ?
    Merci pour les compliments :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, tu sais, quand on cherche, on trouve....
      A bientôt....
      Maman

      Supprimer