mardi 13 mars 2012

Brûlez vos collants et vos masques

Comme il fait super beau en ce moment, j'ai
pas résisté à prendre en photo les BD sur
le rebord de ma fenêtre...
Nouvelle lecture BD, les Batman de Frank Miller. "Les Batman de Frank Miller" : on a l'impression que c'est leur nom complet, que le "Frank Miller" est comme collé à "Batman" pour bien les différencier du commun des autres Batman. Du coup pour appeler ces deux-là, on dit pas "t'as lu Batman ?" mais bien "T'as lu les Batman de Frank Miller ?"

Car ces Batman-là ne font pas dans la dentelle : contrairement à beaucoup de comics qui sont lus par beaucoup d'enfants et d'ados et donc qui sont censurés, ces deux-là ont bien pour cible des adultes. Bon du coup c'est beaucoup plus crédible quand le méchant dit "putain" que "zut", vous en conviendrez.

Enfin bref, c'est noir, c'est triste, y'a du sutemse ! Et des grossièretés, le gentil n'est pas tout le temps ni tout à fait gentil. Un peu à la manière de "the dark Night", le film de Christopher Nolan sur Batman. Là, pareil : on va pas dire "t'as vu Batman ?" (des Batman y'en a eu plein de faits, et beaucoup de bouses) mais "t'as vu the Dark Night ?")

Comme c'est toujours intéressant de voir que les super-héros ont aussi des défaut d'ego notamment, qu'ils vieillissent, qu'ils sont humains, il faut lire ces Batman-là. Le héros s'en prend plein la tronche pour pas un rond, il est un peu machiavélique, il pense à sa petite personne... Bref, c'est très sombre, l'histoire est bien menée, et comme ça reste des trucs de super-héros, dans l'ensemble on s'y retrouve... Et puis avec deux tomes on en a pour son argent même si on reste un peu sur sa fin...

1 commentaire:

  1. Pour info, si tu es restée sur ta fin, il y a une suite ("DK2", pour "Dark Knight 2"), mais elle est nettement moins bien.
    En revanche, je pourrai te passer "Batman Year One", scénarisé par le même Frank Miller, et avec David Mazzuchelli au dessin (oui oui, monsieur "Asterios Polyp", a l'époque où il faisait dans le comics mainstream).

    RépondreSupprimer