jeudi 4 décembre 2014

J'ai testé pour vous : retapisser des chaises

Alors, non contente d'avoir récupérée cette superbe mais louuuurde table chez mon grand-père, j'ai aussi récupérer les 8 chaises du salon, rien que ça, en cérusé (exemple ici) rose très pâle et osier.

Mes parents sont venus la voiture chargée à bloc le week-end dernier en apportant la quasi totalité des chaises restantes (puisqu'il en reste une à Lille) et donc bref, il est temps de se bouger. Emportée par l'enthousiasme de maman, on s'est mis au travail ce week-end là pour continuer. Je reprends donc depuis le début... en août :-)

Voici leur état de départ : à peu près à mon goût (si l'on oublie la tapisserie), je ne suis pas super fan du cérusé mais je me dis qu'avec un bon relooking elles ne devraient pas être trop mal. Déjà à l'époque j'ai une idée très précise de mon intérieur, il faut dire que ça fait des années que j'y pense.
Je ne veux pas vivre dans un catalogue Ikea : même si c'est difficile de passer à côté de ce géant du meuble, parce qu'il faut dire qu'ils ont quand même des trucs à des prix défiant toute concurrence et très biens foutus. Mais je ne veux pas non plus vivre chez Mamie. Me faut un truc pile entre les deux.

Bon bref donc les chaises, la première étape c'était de retirer la tapisserie :
En dessous, bonne surprise, le rembourrage est en bon état. C'est déjà ça en moins à faire.

Un tissu avait été tendu sous les chaises pour les protéger (et ça a bien marché c'est nickel en dessous) mais le tissu en question était tout mité.

Etape 2 : retirer les agrafes de la tapisserie et sous les chaises. Il y en a toute une tripotée. Le mec qui a fait ça devait avoir un prix pour les agrafes. Je pense qu'a la louche on devait être à deux cent par chaises. (Et il y en a 8 !)

Pour le retapissage cette fois je sais à peu près ce que je veux : un truc uni qui donne un réel coup de jeune et "durable" dans le temps.
Très vite je me positionne sur un joli tissu, rouge, qui tire sur le framboise. 
Facile à poser, épais mais doux au toucher, facile à manier.

Etape 3 : on reprends le "patron" de l'ancienne tapisserie qui recouvrait les chaises et dont on aura gardé quelques exemplaires et on s'en sert pour couper dans le nouveau tissu. On repasse et on positionne sur les chaises.
On en profite pour passer un petit coup d'éponge sur les chaises.

Etape 4 : on agrafe. Sans doute la seconde étape la plus longue après avoir retirée les anciennes. On retire les agrafes, on retend le tissu, on en pose d'autres, ect... ainsi de suite jusqu'a ce qu'on chope le coup de main et que le résultat soit top !

Oui, de près, c'est moche... On a rajouté des tout petits clous aux coins pour bien faire tenir le tissu et les agrafes je vous l'accorde sont posées dans un ordre somme toute aléatoire. Mais bon : ça tient.
Assez rapidement (mais on a pas chômé), toutes les chaises sont faites. Le retapissage a été EASY (même si on voit que ça n'est pas réalisé par un pro), sauf pour la première ou bien sûr il est de coutume de se "faire la main en plantant quatre cent agrafes là ou il n'en faut que cinquante" Le seul secret c'est de bien mais BIEN tirer le tissu. Et pouf, c'est fait.


Ma mère en a fait une bonne partie c'est vrai, j'étais occupée-accablée par les fauteuils directoire dont je parlerais plus tard. 
Etape finale, ce que je préfère : les finitions. Trouver un galon qu'il faut poser sur le contour de la chaise pour cacher ces vilaines agrafes et donner un joli rendu au tout. Je file chez Eurodif.


Ah ça oui le liberty c'est joli mais c'est du biais (faut encoller toutes les parties), plutôt cher (me faut 2 mètres par chaise !) et un peu fin. Et puis dans 5-10 ans, est-ce que ça sera encore à la mode ?



Etape 5 : J'achète le galon à pois. Il est trop étroit pour cacher les agrafes. Je me "rabats" sur le dernier galon, bien large, neutre, avec le beige qui tire un peu sur le rose et rappelle la couleur des chaises. Je galonne une chaise avec, avec une colle spéciale passementerie donnée par la cousine de maman. 
Facile à poser, je ne galère pas trop avec la chaise, à part le fait qu'il faut que je trouve un moyen de mieux tendre le galon.

 

Et pouf je colle. Et là petite surprise : la colle laisse de vilaines traces foncées...
J'aurais mieux fait de tout coller à la Glu UHU comme d'habitude... 
C'est vraiment trop con, ça rend super bien !


Test 2, la même colle, en beaucoup moins grande quantité :

 

   

Bon j'ai encore quelques loupés. C'est sans doute le galon. Bref finalement j'ai terminé ces fichues chaises... Depuis le temps qu'elles me regardaient du fond de mon canapé, emmitouflée dans ma couverture moumoute polaire....

Je pense donc garder la majorité des chaises comme ça et refaire les parties ou la colle a transpercé avec une autre colle... j'en ai déjà testé deux je vais bien en trouver une qui disparaît vraiment au séchage !

Moralité pour celles qui veulent se retaper le retapage d'un meuble:
-La crasse, la tapisserie moche, la poussière, c'est pas grave
-Vérifiez l'état du bois, des assises, des accoudoirs, il doit être bon (pas de casse, de gros choc)
-Renseignez vous sur le type de bois
-Attendez vous à un travail pas forcément difficile mais surtout long ;-)
-Pour vous motiver gardez bien en tête le résultat final :-)



2 commentaires:

  1. Chuis sure que mamy aurait adoré que ses chaises atterrissent chez toi et que tu les modernisent un peu. Papa aurait-il versé sa petite larme qd il t'a déposé ces chaises??

    RépondreSupprimer
  2. Non mais ça lui a fait bizarre quand on les a détapissées ... et les fauteuils aussi

    RépondreSupprimer