jeudi 4 décembre 2014

J'ai testé pour vous : retaper des fauteuils directoire 1/3

Et c'est pas de la tarte. Donc je disais que j'avais récupéré une paire de fauteuils directoire chez mon grand père. Emportée par l'enthousiasme de maman je me suis dit tiens, j'ai beaucoup d'imagination et y'a effectivement moyen d'en faire quelque chose.

Voici les fauteuils de départ :
 
Ils sont vieux, moches, imprégnés poussière, de fumée de cigarette depuis 45 ans (45 vraiment, je ne plaisante pas), crasseux, et la tapisserie bien que réalisée par ma grand mère à la main devait être très à la mode après guerre. En revanche ils sont en bon état, ils ont une bonne assise et le bois (du hêtre) semble bien se porter malgré qu'il soit un peu abîmé.

Etape 1 : on retire tous les clous. Sous les clous il y a des agrafes. On retire toutes les agrafes. Sous les agrafes il y a la tapisserie crasseuse. On retire tout, on dépoussière, on retire le rembourrage du dossier... C'est long !

On obtient ça...

Etape 2 : On nettoie à grande eau et au Saint Marc (paraît que c'est miraculeux. On ponce (attention au moindres recoin : le ponçage et la sous couche sont les étapes les plus importantes)




Etape 3 : On passe une sous-couche donc, on reponce au grain plus fin, et on passe la première couche de peinture. (peut de peinture et biennnnnn étirer !)

Je choisis une jolie couleur taupe c'est à dire entre le gris et le marron très clair.








 Bon ben là y'a qu'a peindre....











 Je vous laisse admirer les photos....

 Important pour la seconde couche c'est la dernière donc on passe le temps qu'il faut, on peaufine, on prend son temps, voilà :-)

Etape 4 : on laisse son père reboucher tous les petits trous créés par les retapissages successifs, avec un mélange de sciure de bois et de colle. On dirait de la brique ! Mais au moins, ben... c'est rebouché...


Etape 5 : On retapisse. Les accoudoirs : trop facile. 
Le dossier : .... vous pouvez répéter la question ??? ....



1 commentaire:

  1. Y a pas à dire, ton résumé est saisissant de vérité !!! c'est exactement comme cela que ça c'est passé !! et nous pouvons être fier du travail accompli, même si ce n'est pas complétement fini !!
    Alors.... relève tes manches, huile tes coudes et....au travail pour la dernière ligne droite !! Tu n'as jamais été si près de la fin....
    Maman

    RépondreSupprimer