vendredi 19 septembre 2014

Tuto : réaliser ses propres abats-jours

(à partir d'une simple structure métallique>merci ma soeur) Easy !
Avant / après

Dans le fond c'est pas si compliqué. Il faut juste les bons outils. Le net regorge de tutos. Moi je me suis servie de celui-là. Elle a peut-être l'air d'avoir pris du crack, la Marie-Cécile de Rochereuil-Dalambert, n'empêche que ça m'a bien aidé pour les différentes étapes de réalisation, des astuces simples et des explications claires.
Il faut :
- des structures d'abat jour (je ne sais pas du tout ça se trouve)
- du papier polyphane (environ 15€ le mètre). J'en ai pris 1m30 et il m'en reste 40 bons cm.
- du tissu de votre choix, même du fin, ça passe
- des pinces à linge (indispensable)
- du galon (pour les finitions c'est bien mieux)
- de la colle blanche type glu de UHU transparente au séchage
- règle, rapporteur, crayon de bois, gomme
- une formule pour le patron : voir ici 


Etape 1 : faire un gabarit. Ca commence bien, je ne l'ai pas fait. J'ai directement dessiné le patron sur le papier polyphane. Ca ne m'a pas vraiment gênée : j'ai corrigé plusieurs fois (ceux qui me connaissent savent mon problème des perspectives, des mathématiques, et les formules en particulier). Et comme le papier, ben c'est du papier au recto, je peux recommencer et gommer jusqu'a que ça aille. Mais quand j'ai fait rouler la structure sur le patron, ça ne correspondait pas, j'ai du agrandir les mesures, le découper, le placer sur la structure puis re-découper. Et dans la foulée j'ai découpé le second avec le premier, tant qu'a faire !
  

Etape 2 : Coller le tissu. Très simple : on décolle un coin du papier et on pose le tissu. On décolle le reste du papier progressivement pour... eh bien, coller le tissu. On lisse bien. C'est mieux si le tissu est repassé.... (je dis ça comme ça.) On lisse... on fait partir les bulles d'air comme sur du papier peint.
Puis on découpe le tissu...

Etape 3 : On positionne l'abat jour sur la structure avec des pinces à linge, éventuellement on en profite pour redécouper là ou il y a besoin.

Etape 4 : C'est le collage. J'ai laissé les pinces à linge pendant le collage et j'ai fait glisser l'embout du tube le long de la structure métallique en haut et en bas. J'ai bardé de pinces à linge : le papier polyphane est rigide, et même bien découpé, c'est important qu'il adhère partout.
Astuce pour faire tenir l'un contre l'autre les deux parties de l'abat jour lors du collage : placer des aimants

Etape 5 : Le collage du galon, tranquille. D'abord on positionne une extrémité sous la première pince à linge. ça maintient le galon, on colle, on pose, on pince, bref, un jeu d'enfant.



Conclusions : En fait faire un gabarit ça doit sans doute être plus simple. Encore que... mon principal problème a été de trouver comment faire le patron du cône.
Ne pas hésiter à réajuster, à redécouper, à réaliser des découpes bien nettes (à mon avis le cutter doit rendre mieux que la paire de ciseaux), à couper le tissu finement.
Ca vaut le coup je pense de passer du temps sur les finitions (comme d'habitude hein) pour avoir un fini bien net, bien propre. Et pour la pose du galon c'est mieux de bouger les pinces à linge pour éviter qu'elles ne laissent des traces sur le tissu. Et voilà :-) !

1 commentaire: